Cathy, la transmission en héritage, de la porcelaine au Grand Palais

  • 0 comments

Cathy partage son parcours d’artiste, marqué par la transmission familiale, la couleur et l’imaginaire, jusqu’à son exposition au Grand Palais en 2026.

Une artiste guidée par la couleur, la mémoire familiale et le désir de transmettre, jusqu’à une nouvelle exposition au Grand Palais.

J’ai eu envie de vous présenter Cathy. Son témoignage m’a touchée par sa sincérité, par la place qu’elle donne à la transmission, et par ce lien si fort entre histoire familiale et création artistique. À travers cette interview, Cathy raconte son parcours, ses influences, son rapport à la couleur, à l’enseignement et à l’imaginaire, jusqu’à sa prochaine exposition au Grand Palais. J’espère que ce témoignage, proposé sous forme d’interview, vous inspirera, vous donnera envie de croire à vos élans créatifs, même lorsqu’ils prennent leur temps pour éclore.

Quand l’art entre dans une vie, guidé par une grand-mère

→ Peux-tu raconter comment l’art est entré dans ta vie, et en particulier ce rôle si important de ta grand-mère?

L’art est rentré dans ma vie 🙂 toute petite. J’avais une grand-mère, artiste peintre sur porcelaine, née en 1899, qui a appris très jeune son métier. Elle a exposé au Grand Palais (6 fois), était sociétaire des Artistes Français, dans les années 1960.

J’ai vécu, petite, en Afrique, et lorsque je rentrais en France, je m’amusais avec une dinette (en porcelaine) que je n’ai jamais cassée 😉 J’étais entourée de porcelaine et de livres d’art, chez elle ou chez moi. À 10 ans, je suis rentrée définitivement, et j’ai suivi des cours dans des ateliers d’arts plastiques.

Vers l’âge de 14 ans, elle a commencé à m’apprendre, mais malheureusement elle est partie très tôt. Mais la "petite graine" de ma passion était née !!! JE VOULAIS PEINDRE.

Mais mes parents n’ont pas accepté que je fasse les Beaux-Arts, il fallait que j’aie un métier alimentaire, donc… la mise en pratique a été reportée.



La couleur avant le sujet, un univers pictural libre

Comment décrirais-tu ton univers pictural: ce que tu cherches, ce que tu ressens en peignant?

Mon univers pictural est la couleur. Je rêve de la couleur que je vais mettre sur ma toile, presque avant le sujet. Je pense que les couleurs de l’Afrique m’ont influencée. Je n’aime pas me cantonner dans un seul univers.

J’ai appris la peinture figurative et abstraite. J’ai eu une passion pour l’art abstrait et c’est tout naturellement que je m’y suis plongée. Ensuite, je suis revenue au figuratif, et particulièrement à la nature botanique. J’y intègre des graphismes que je peins soit au pinceau, soit à la plume.

Lorsque je peins, je suis dans une bulle. Même si je dessine mon sujet au départ et que je recherche mes couleurs, je continue à créer sur ma toile, l’imaginaire est primordial et évident pour moi.

Ma toile est terminée lorsque je ressens une certaine émotion, lorsqu’elle tient "la route". Je recherche une harmonie entre les formes et les couleurs. Le graphisme que je peins dans mes tableaux m’a amenée aux carnets de voyage, que j’ai découverts depuis peu.



La transmission comme fil conducteur

Tu parles souvent de transmission: qu’est-ce que cela représente pour toi dans ta pratique?

La transmission, comme je l’ai un peu expliqué plus haut, était par ma grand-mère, mais aussi par mon grand-père, car non seulement il s’occupait de la cuisson, mais au décès de ma grand-mère, il s’est mis à peindre aussi, et ma mère également par la suite 😁

La transmission s’est aussi faite par les livres d’art que je regardais. J’avais aussi un voisin qui était professeur d’histoire de l’art, qui m’a montré des livres sur l’art et qui m’a transmis la passion de l’histoire de l’art. Très jeune, j’habitais Toulouse et je montais sur Paris pour aller faire des musées.

Je continue toujours à m’enrichir par les livres et les musées. La transmission a été aussi présente lorsque j’ai pu donner des cours de peinture à des enfants. Attention, je n’ai que très peu pris de cours d’histoire de l’art, mais j’ai quelques connaissances.



Trouver sa voie, même plus tard

Quel est le moment où tu t’es dit: "oui, c’est vraiment ma voie"?

J’ai toujours eu envie de reprendre la peinture, depuis toujours je l’ai su. J’ai beaucoup déménagé en France, donc pas facile d’être partout. J’ai dû m’occuper de mes parents âgés à distance. En plus, j’avais beaucoup de choses à gérer. Un ras-le-bol de tout faire est arrivé, bref…

Et vers 40 ans, j’ai décidé de reprendre des cours avec des professeurs des Beaux-Arts. J’ai en plus fait des stages de perfectionnement. J’ai essayé de rattraper les années perdues.



Enseigner, partager, semer des graines

Tu as enseigné la peinture au couteau et l’histoire de l’art: qu’est-ce que ces expériences t’ont apporté?

À 50 ans, j’ai passé le BAFA 🤣😁 pour donner des cours de peinture aux enfants de 7 à 10 ans, mais surtout leur enseigner à peindre au couteau et partager des petites anecdotes sur l’histoire de l’art.

Ce partage par la gestuelle, la peinture de la matière avec les enfants, a été très enrichissant. Les enfants sont curieux et passionnés lorsqu’on leur laisse une certaine liberté de créer et de laisser parler leur imaginaire. Même si on partait d’un dessin, le but était qu’ils se fassent plaisir.

Lorsque vous avez des enfants qui sont ravis de revenir, vous savez qu’ils auront une passion, voire un projet. Et lorsque des parents emmènent leurs enfants au musée et qu’ils disent à leurs parents :

"Oui, ça, Cathy nous l’a expliqué" ou "je connais, Cathy nous l’a montré".

J’ai aussi semé ma petite graine pour la suite. Et surtout, 8 ans après, j’ai eu une adolescente qui avait suivi mes cours, qui m’a contactée sur les réseaux, comme si on s’était vues la veille, pour me demander d’exposer des tableaux au lycée. C’est pas super, ça !!! C’est aussi une transmission !!!



Exposer au Grand Palais, une étape symbolique

Peux-tu nous en dire un peu plus sur ta prochaine exposition au Grand Palais: ce que tu vas montrer, ce que tu aimerais que le public vive?

Oui, je suis ravie et heureuse d’avoir été sélectionnée par le jury de la Société des Artistes Français pour exposer au Grand Palais en février 2026, dans le cadre de Art Capital.

J’y exposerai un tableau de fleurs: GRAINES DE VASES.

J’ai fait des recherches sur les graines afin de les grossir et de peindre le graphisme de la plante, soit au pinceau, soit à la plume, afin qu’elles représentent des vases. Ensuite, j’ai peint des fleurs à l’acrylique et aux glacis à l’encre.

J’aime partager avec le public mon travail de création, j’aime expliquer ma manière de peindre pour montrer le travail que cela demande.



Projets à venir, entre toiles et carnets de voyage

Et pour terminer, quels sont tes rêves ou projets artistiques pour la suite?

Parallèlement à mes peintures sur toile, je fais des carnets de voyage. Bref, j’aimerais intégrer ce que je fais en carnet de voyage à mes toiles, en tout cas une partie… à suivre.

J’ai découvert les carnets de voyage lors d’un festival à Orléans et je suis des cours en présentiel, car l’aquarelle et la mise en page sont nouvelles pour moi. Parallèlement, une passionnée comme moi m’a parlé de Renata aquarelle et je me suis inscrite au cours du vendredi (que j’ai du mal à suivre, les journées sont trop courtes 😆😆), mais qui me donne une certaine ouverture d’esprit par rapport au dessin académique… et surtout un lâcher-prise aussi. Et j’aime transmettre, partager les cours de Renata autour de moi !!!

Mes projets: faire un peu moins d’expositions pour justement avoir du temps pour mettre en place ce projet. Ces dernières années, j’ai beaucoup exposé et malheureusement la conjoncture n’est pas très favorable aux ventes. Donc peut-être est-ce un signe pour avoir des projets artistiques un peu différents de ce que je fais actuellement, même si je m’en approche. C’est dans un petit coin de ma tête… j’en suis sûre.

Infos complémentaires

N’hésitez pas à découvrir son univers artistique sur son site Cliquez ici

J’espère que ce témoignage vous aura inspiré et donné envie de découvrir l’univers de Cathy, et pourquoi pas d’aller voir son exposition au Grand Palais, pour rencontrer son travail en vrai.

GRAND PALAIS
ART CAPITAL 2026 

13 au 15 février 2026

Vernissage le 12 février

Champs Élysée - PARIS 8ème



0 comments

Sign upor login to leave a comment